Foire aux questions

Colos a imaginé une Garantie Confort qui vous permet de faire face aux imprévus à moindre frais.
En choisissant cette option au moment de votre réservation, vous profitez de conditions plus avantageuses en cas d'annulation du séjour de votre enfant. Ces conditions se substituent aux modalités d'annulation de nos Conditions Générales d'Inscription.


Avantages de la Garantie Confort


Annulation SANS MOTIF
jusqu'à 15 jours avant le départ, vous pouvez annuler le séjour sans avoir à justifier votre décision et ce sans aucune retenue sur les frais de séjour et transport. La totalité des sommes déjà versées vous serait remboursée, hors Garantie Confort.

Annulation AVEC MOTIF 
(maladie contagieuse rendant la vie en collectivité impossible, blessure rendant le séjour impossible ou décès d'un membre de la famille - ascendants directs, fratrie, grands-parents) :
jusqu'à 7 jours avant le départ, vous pouvez annuler le séjour sans aucune retenue sur les frais de séjour et transport, hors Garantie Confort.
entre le 7ème jour et la veille du départ : la retenue est alors de 25% des frais engagés, hors Garantie Confort.

Le jour du départ, la totalité des frais de séjour reste due.

Cette garantie ne couvre pas les départs anticipés et toute cause de séjour écourté (renvoi disciplinaire ou rapatriement médical par exemple).
 

Tarification


Cette option est facturée 3,75% TTC du montant total TTC de vos frais de séjour et transport.
La Garantie Confort doit être réglée au moment de l'inscription en colonie de vacances par un paiement en ligne.

 

Exemple de calcul


Pour un montant total de 690,00€ TTC, votre Garantie Confort vous coûte 25,88€ TTC.

Vous annulez 8 jours avant le départ parce que votre enfant s'est cassé la jambe. En nous fournissant simplement un certificat médical (aucun dossier à remplir), nous vous remboursons la totalité du séjour, hors Garantie Confort que vous aurez préalablement réglée.

Si vous ne souscrivez pas la Garantie Confort, vous nous devez la totalité des 690€.

Validation des délais

Par exemple pour un départ en colo le 20 du mois, les délais sont évalués comme suit :

  • Jusqu'à 15 jours avant le départ = l'annulation doit être notifiée au plus tard le 5 de ce mois.
  • Jusqu'à 7 jours avant le départ =  l'annulation doit être notifiée au plus tard le 13 de ce mois.
  • Entre le 7ème jour et la veille = entre le 14 et le 19 de ce mois.
  • Jour du départ = le 20 de ce mois.

Les moyens de paiement disponibles sont les suivants :

  • paiement en ligne, au moment de votre réservation ou via votre espace personnel, rubrique "Mes factures/règlements"
  • chèque bancaire, à l'ordre de Colos, adressé au siège (Association Colos, 16 avenue de Molières 82300 Caussade)
  • chèques-vacances ANCV adressés au siège (Association Colos, 16 avenue de Molières 82300 Caussade)
  • chèques-vacances ANCV-CONNECT merci de nous contacter par téléphone au 05 63 65 73 58
  • virement bancaire en mentionnant le nom de l'enfant dans le libellé (IBAN FR76 1005 7190 8100 0203 9820 156 - BIC CMCIFRPP)
  • en utilisant d'éventuelles aides de la CAF


Seul le versement d'un acompte permet de bloquer immédiatement votre place. Bien entendu, vous disposez de délais vous permettant de régler par exemple en plusieurs fois. Votre inscription ne peut être définitive avant le règlement total de votre facture. 
Votre facture doit être soldée au moins 15 jours avant le départ. 

Les Aides

 Le règlement en plusieurs fois

Vous faites en sorte d'offrir à vos enfants un séjour en colonie de vacances, nous sommes conscients que cela représente souvent une somme importante dans le budget familial.
C'est pourquoi nous vous proposons d'échelonner votre paiement.
Contactez-nous pour trouver la solution qui vous conviendra.

Nous ne limitons pas le nombre de règlements que vous souhaitez effectuer ; il faut simplement que votre séjour soit entièrement réglé au moins 15 jours avant le départ.
 

Familles nombreuses ou séjours longs

Lors de votre commande, à partir de 2 enfants inscrits ou 2 semaines consécutives, vous bénéficiez d'une remise automatique de 5 % sur les frais de séjour et de transport.

Ces deux réductions ne sont pas cumulables. Les enfants doivent faire partie de la même fratrie.
 

Aides CAF

En fonction de votre département de résidence, vous bénéficiez peut-être d'une aide de la CAF.
N'hésitez pas à vous tourner vers votre CAF pour vous renseigner. Le site www.vacaf.org vous présente les aides au départ en colonie de vacances disponibles pour chaque département.

Nous disposons d'un accord national pour l'ensemble des CAF 
(contactez-nous pour valider la prise en charge)  


Aides de la MSA

Vous bénéficiez peut-être de Bons Vacances de la MSA. Nous pouvons également les accepter.
 

Les Conseils Départementaux

Ils peuvent parfois vous aider dans le cas où vos revenus sont limités. N'hésitez pas à les contacter. Nous avons un partenariat étroit avec le Conseil Départemental des Charente-Maritime et figurons dans leur catalogue Horizon Vacances Jeunesse. Contactez-nous pour connaître les modalités de l'aide proposée.
 

Les Comités d'Entreprise

Leur politique familiale accorde souvent des aides aux parents dont les enfants partent en colonie ou camp de vacances. N'hésitez pas à les solliciter.
Ils vous demanderont probablement de leur fournir notre attestation de déclaration de séjour auprès de Jeunesse & Sports. Nous sommes disponibles pour vous la fournir.
Les modalités de règlement varient en fonction des CE. Contactez-nous pour organiser la prise en charge.

Vous devrez nous fournir les documents suivants :
 

  • La fiche de liaison (obligatoire), renseignée et signée par le responsable légal avec copie du carnet de vaccination à jour.
  • Un Test P.A.N. (Test Préalable aux Activités Nautiques) conforme à la réglementation, que vous pouvez obtenir auprès d'un maître nageur ou en piscine.
  • Si votre enfant est inscrit en séjour Pêche, copie de sa Carte de Pêche (que vous pouvez souscrire en ligne sur www.cartedepeche.fr)
  • Si vous en bénéficiez, une copie de l'attestation CMU (en cours de validité au moment du séjour)
  • Si vous bénéficiez d'aides, les justificatifs correspondants (Bons CAF, MSA, etc.)
  • Si votre enfant suit un traitement, les ordonnances et/ou PAI correspondants
  • Si votre enfant est amené à voyager seul (plus de 15 ans) l'autorisation "Mineur voyageant seul" dûment renseignée


Les documents peuvent être retournés :

  • Scannés et directement enregistrés dans votre espace personnel, rubrique "Compléter un dossier". (solution recommandée)
  • Scannés et par mail à : sejour@colosport.fr
  • Par courrier à l'association Colos - 16 avenue de Molières 82300 Caussade (uniquement si le séjour débute plus de 15 jours après)

 
Pour toute inscription en colonie de vacances moins de 15 jours avant la date de départ, la totalité des documents doit également être placée dans les bagages de l'enfant.

Ce document est également appelé Attestation d'Aisance Aquatique ou même Test Anti-Panique. Il ne concerne pas la capacité de l'enfant à savoir nager ou non ; il ne s'agit donc pas d'une épreuve de natation.

Même si votre enfant a choisi un séjour Sports Mécaniques ou Multi-sport ou tout autre sport qui n'est pas directement en lien avec l'eau, nous pouvons lui proposer des activités de Canoë découverte ou Stand-up paddle qui nécessitent qu'il ait cette attestation.

Seul le Sauve-Nage et l'Attestation Scolaire de Savoir-Nager (ASSN) sont admis en équivalence ; tous les autres documents que votre enfant a pu avoir - Brevet de Natation, Attestation de 20 ou 50 m, Diplôme de Poisson Rouge, etc.- NE SONT PAS RECEVABLES.

L'arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du Code de l'Action Sociale et des Familles définit le test comme suit :

La pratique de certaines activités peut être subordonnée à la fourniture ... d'un document attestant de l'aptitude du mineur à :

  • effectuer un saut dans l'eau
  • réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes
  • réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes
  • nager sur le ventre pendant vingt-cinq mètres
  • franchir une ligne d'eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Télécharger notre document type

Nous vous proposons d'utiliser nos trousseaux en fonction de la saison.

Dans le cas où la colonie de vacances dure plusieurs semaines consécutives, des lessives sont organisées le week-end.

Evitez tous les objets de valeur, les appareils de nouvelles technologies récents. Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de perte ou de vol. Si vous lui donnez un peu d'argent de poche, ne dépassez pas 20 ou 30 €. Pensez à bien marquer toutes leurs affaires.

Ne leur confiez pas de carte d'identité ; ils n'en auront pas besoin.(si besoin déposez une copie dans votre espace personnel = mes documents)

Pour les plus jeunes, mettre une copie du trousseau dans la valise.

Nous déconseillons tous les appareils de nouvelles technologies et plus particulièrement les smartphones et téléphones à écran tactile. Ils peuvent attiser les convoitises, être volés, perdus ou cassés.

Pendant son séjour en colonie, ce téléphone ne sera d'aucune utilité pour votre enfant. Dans le cas où il aurait besoin de vous contacter, nous lui prêterions sans problème un téléphone. De plus, les contacts répétés pendant les séjours de colonie de vacances empêchent les jeunes de "déconnecter" et de profiter pleinement de moments de liberté loin du rythme et des habitudes quotidiennes. Si vous n'avez pas de nouvelles, c'est que tout va bien !

Pour le cas où vous ne pouvez pas faire autrement (mineur voyageant seul, poursuite des vacances dans un autre lieu sans rentrer entre temps, etc.), le téléphone peut nous être confié et mis sous clé pendant le séjour. N'hésitez pas à nous interroger sur ce point.
De plus, les téléphones sont rendus aux enfants de 17h à 19h tous les jours et en aucun cas ils ne gardent leur téléphone la nuit et pendant les activités.

Dans tous les cas, nous ne pourrions être tenus responsables en cas de perte, vol ou casse.

Les transports

Comment réserver vos options transports ?

Lors de votre inscription, vous sélectionnez une option à l'aller puis une option au retour. Elles peuvent être différentes.
Par défaut, si vous ne prenez pas d'option transport, vous amenez et venez chercher votre enfant à la colonie de vacances.

Nous vous adressons, dans les jours qui précédent le départ, la date et le lieu précis du rendez-vous.
La convocation n'est adressée qu'une fois les documents et les séjours en colo intégralement réglés.

Dans les cas où votre enfant fait une partie du voyage seul, nous vous demanderons également une autorisation signée. Pensez à indiquer toute personne autorisée à venir chercher votre enfant.

Les transports en autocar et/ou train

Ils sont organisés et encadrés par Colos et ses équipes. Nous nous chargeons de la réservation et de l'achat des billets. Vous n'aurez qu'à vous rendre au point de rendez-vous pour le départ et le retour de votre enfant en suivant les instructions de la convocation.

En fonction des dates et des saisons, nous desservons les villes suivantes :  

  • Bordeaux
  • Paris
  • Toulouse
  • La Rochelle
  • Nantes 
  • Bayonne


Ces voyages sont l'occasion de se faire des copains avant d'arriver à la colo, voire de constituer les chambres. Si pour les plus timides le voyage paraît un peu long à l'aller, il est toujours trop court au retour !
 

L'accueil et le départ sur place

Dans ce cas précis, vous choisissez d'accompagner votre enfant et/ou de venir le chercher sur place. Aucun frais n'est à ajouter au prix du séjour.
Cette solution peut vous permettre de voir où il passe ses vacances et de rencontrer les équipes avec lesquelles il va passer 1 ou plusieurs semaines.

Une convocation, précisant le lieu exact de rendez-vous et l'heure ainsi que les dernières modalités pratiques, vous sera adressée par mail 15 jours avant le départ.
Elle ne sera éditée qu'à réception du paiement total de votre facture et du dossier complété.

Choisissez une adresse mail que vous consultez régulièrement et vérifiez vos courriers indésirables.
Cette convocation pour la colo sera également disponible dans votre espace personnel en ligne.

Nos séjours durent 1 semaine. Mais vous pouvez réserver plusieurs semaines consécutives et ainsi rester 7, 14 voire 21 jours tout en changeant de thème chaque semaine. C'est le cas d'environ 1/3 des jeunes que nous accueillons.
Les arrivées se font tous les dimanches.
Les départs ont lieu les samedis.
Pour les séjours de plusieurs semaines, les enfants profitent d'un rythme plus reposant et familial le week-end, tout en étant encadrés par nos animateurs.

Nous disposons de notre propre laverie. Les affaires des enfants restant pendant le week-end sont nettoyées afin de repartir avec des vêtements propres pour la semaine suivante.

Aucun médicament ne peut être administré à un mineur sans prescription médicale.

Si votre enfant suit un traitement, vous devez fournir l’ordonnance ainsi que les médicaments marqués à son nom (dans leur boîte d'origine avec la notice). Une simple autorisation du responsable légal ne peut en aucun cas se substituer à une ordonnance médicale (même pour un anti-douleur de type paracétamol et même si vous avez l'habitude de le laisser gérer lui-même un traitement régulier).

Un membre de l’équipe d’encadrement, placé sous l’autorité du directeur, est chargé du suivi sanitaire des enfants. Il prendra connaissance de ces éléments avant l'arrivée de votre enfant sur le site (grâce à la fiche de liaison sanitaire) ou dès son arrivée s'il s'agit d'un traitement temporaire nouveau survenu depuis l'envoi de la fiche.
Tous les médicaments et documents s'y rapportant seront placés par vous dans la valise de votre enfant, de manière à ce que l'assistant sanitaire puisse les prendre dès le début du séjour. Aucun médicament n'est laissé à l'enfant. Conservez les originaux des ordonnances.

Nous disposons d'une infirmerie sur place et de l'ensemble des éléments nécessaires à la "bobologie" (antiseptique, pansements, etc.).

Colos règle directement tous les professionnels de santé qui pourraient être consultés durant le séjour de votre enfant.

A la fin du séjour, nous émettons une note de débours et vous nous remboursez les sommes avancées. Nous vous remettons alors l'ensemble des justificatifs vous permettant d'être à votre tour remboursé (feuilles de soins, facture pharmacie, etc.)

Si vous disposez d'une CMU, merci de joindre une copie en cours de validité à votre dossier d'inscription. Aucune CMU ne peut être prise en compte après coup. 

Un numéro de téléphone est communiqué avec la convocation. Son usage doit être raisonnable et ne pas servir à prendre quotidiennement des nouvelles. Mais nous comprenons que vous ayez besoin de savoir si tout se passe bien, il n'est donc pas réservé aux seules urgences.

Nous mettons également à votre disposition une adresse mail dédiée à la réception de courrier électronique pour les enfants. Vous pouvez leur écrire quotidiennement et nous leur transmettons vos courriers imprimés, généralement au cours des repas. En revanche, ils ne vous répondent pas ; c'est une sorte de « carte postale » numérique.

Un blog permet également de "voir" comment se déroule la colo de votre enfant. Sa mise à jour est régulière (mais parfois pas quotidienne).

Nous pensons également qu'il ne faut pas multiplier les contacts, surtout avec les plus jeunes ; cela ne fait que renforcer l'impression d'absence. Les contacts le soir sont les plus difficiles à gérer émotionnellement.  

Nous nous assurons que votre enfant se sente bien parmi nous. Dans le cas où il manifesterait des signes nécessitant qu'il soit en contact avec vous, nous lui proposerions  sans hésiter de vous contacter.

Enfin, si vous tenez à ce que votre enfant vienne avec son téléphone portable, sachez que les modèles les plus récents attisent la convoitise et peuvent créer des situations délicates. Il vaut mieux partir avec un petit téléphone peu onéreux, uniquement pour téléphoner.
Nous vous rappelons que leur téléphone leur sera remis tous les jours entre 17h et 19h (ils n'ont pas leur téléphone la nuit et durant la journée en dehors de ces heures)
Nous déconseillons formellement tous les appareils récents et coûteux. L'association rappelle qu'elle ne peut être tenue responsable des vols et pertes et qu'aucun remboursement ne pourra être demandé.  

Une journée type en colonie de vacances Colos

  • 8:00 - 9:00 : réveil et petit-déjeuner échelonnés
  • 9:00 - 12:00 : activités (sportives ou vacances)
  • 12:15 - 14:00 : déjeuner puis temps libre (détente, jeux calmes, etc.)
  • 14:00 - 17:00 : activités (sportives ou vacances)
  • 17:00 - 19:00 : retour activités, douches, rangement, détente
  • 19:00 - 20:30 : dîner et temps libre
  • 20:30 : début des veillées en fonction des âges
  • 21:30 - 23:00 : coucher échelonné (en fonction de l'âge des enfants)

Nous apportons une véritable attention aux affaires personnelles des enfants.

Toutefois, il est fréquent que des affaires soient oubliées. N'hésitez pas à nous contacter (par mail en décrivant précisément ce que vous cherchez - sejour@colosport.fr).

Dans le cas où le vêtement est marqué, et si nous le retrouvons, nous vous le renverrons à notre charge.

Dans le cas contraire, adressez-nous une étiquette pré-payée La Poste afin de nous permettre de vous l'envoyer.

Totémia
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